Dans quelques jours, notre pays abritera, les activités de la Semaine malienne des Énergies renouvelables, pilotée par l’Agence des Énergies Renouvelables (AER-Mali). L’annonce de cette importante rencontre a suscité un débat houleux sur le net. Certains internautes se disent très pessimistes sur l’impact direct de ce projet sur les populations. Les climato-septiques croient même à une arnaque. Nous vous proposons votre facebookan du jour !
N’tchi Tolo Doe, Maitre-Féticheur : « Quelle arnaque technologiste » !
Le solaire, la biomasse, le biocarburant, l’éolien, la micro hydroélectricité et Blablabla ! Quelle arnaque technologiste ! Quel simulacre de progressisme ! Si ces docteurs, coordinateurs dudit Projet ignorent tout de l’inefficacité énergétique de ces «énergies renouvelables»- expressions-arnaques. Nous nous en avons pleine conscience. Le Mali a du pétrole, du gaz : cette réalité est connue de tous, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Le problème nord-malien ne puise-il pas ses bases et origines dans la convoitise de ces deux ressources naturelles nationales ? Le Doctorat-Négrité-de-Salon semble ne permettre que l’Appui à la Promotion des Énergies Renouvelables au Mali comme le cœur d’un projet. Ceux qui nous proposent ces «Énergies Renouvelables» ne sont- ils pas les mêmes qui convoitent le pétrole, le gaz et l’uranium du nord-Mali, voire au risque de faire exploser le pays et y organiser un bain de sang jamais vu par les fils du pays ?
L’expression « Projet d’Appui à la Promotion « ne peut impressionner que des francisés à la mentalité et à la psychologie dissoutes dans le SIMULACCRE de progrès, mensonge et arnaque institutionnalisés, et cloués dans toute une « sous-culture- occidentalisé» mais néocoloniale. En somme, un vrai Docteur en sciences de l’énergie doit proposer des solutions de niveau scientifique et national, et cela par la recherche scientifique propre. Un vrai Docteur en sciences de l’énergie ne doit pas organiser des foires arnaques liées à l’arnaque Pseudo-scientifique de «réchauffement climatique». L’avenir du Mali réside en son gaz et son pétrole, en toute urgence. À moyen et long termes, seule l’énergie atomique donnera la base d’une industrialisation du Mali.
Qu’en pense le Docteur commerçant-porteur de sacoche des mafieux du «réchauffement climatique» ? Je suis prêt à discuter ici même avec lui sur l’efficacité énergétique et environnementale de ces «»énergies renouvelables» arnaque politique et financière du siècle.
Karamoko : « une prestation de services de l’État »
Les Maliens doivent savoir que la fourniture d’électricité est une prestation de services que l’État fait aux citoyens. Les Maliens ne peuvent pas payer exactement ce qu’ils consomment en matière d’électricité et d’eau. Je suis toujours pour l’accès des citoyens à l’électricité en abondance.
Moctada : « Soyez témoins »
Nous devons tous savoir que notre pays dispose une énorme potentialité de production d’énergies renouvelables, soit l’un des marchés les plus prometteurs en Afrique de l’Ouest. Mais par ailleurs, l’objectif visé par l’Etat du Mali et ses partenaires techniques et financiers est d’accélérer durablement la croissance, réduire la pauvreté, créer de l’emploi et générer des revenus. Chers maliens, soyez témoins, j’attends ici le Dr Souleymane Berthe..!!!
Nina Wallette : « Le Mali a besoin des énergies renouvelables »
C’est un plaisir pour nous les Maliens d’abriter cette semaine d’énergie renouvelable. Le Mali a besoin des énergies renouvelables. Nous saluons le Ministre de l’Énergie et de l’eau, qui se bat jours et nuits pour que les Maliens aient accès à l’énergie.
Source: info-matin.